FAQ

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE EN ISÈRE

Située à VINAY en Isère et intervenant sur toute la France, Cryosphère Industries organise régulièrement des présentations et essais de la technologie de Nettoyage Cryogénique PolarTech afin de répondre à toutes vos questions.

Les intérêts du Nettoyage Cryogénique

Le Nettoyage Cryogénique nettoie efficacement et rapidement les surfaces, sans eau, sans démontage, sans solvant et sans ajout à la chaîne de traitement des déchets.

C’est un procédé à la fois écologique et économique pour le nettoyage des surfaces et matériel divers. Elle permet également de réaliser le pré-traitement de surface avant la pose de peinture, revêtement ou collage.

Pourquoi le Nettoyage Cryogénique?

Le nettoyage traditionnel est efficace dans la plupart des domaines, mais présente de nombreuses contraintes d’utilisation, de rendement, de qualité, de respect des supports traités.

A l’inverse, le Nettoyage Cryogénique est une solution plus efficace, plus rapide, plus économique, plus respectueuse et plus écologique. C’est une excellente alternative de nettoyage pour la prospérité et la pérennité des entreprises.

Évaluation des risques / prévention risque électrique

Cryosphère Industries évalue rigoureusement les risques potentiels lors d’une opération de tir cryogénique et recommande les mesures à mettre en place pour maintenir en permanence les meilleures conditions de sécurité, notamment lors de l’évaluation et la prévention des risques dûs aux composants électriques. Il existe en effet un risque potentiel d’électrocution si du personnel non formé intervient.

Qu’est-ce que le procédé cryogénique ?

Plus rapide et plus efficace que les méthodes traditionnelles de nettoyage, le Nettoyage Cryogénique est un procédé qui consiste à projeter du dioxyde de carbone (CO²) sous-pression en utilisant un jet d’air comprimé.

Cette technique fait appel à trois phénomènes physiques (sublimation, choc thermique et énergie cinétique) qui vont permettre de fragiliser et décoller facilement les résidus polluants de la surface à traiter, sans la détériorer.

Les questions les plus fréquentes

Le principe de projection de la neige est que vous vous connectez directement au CO₂ liquide. Dans le pistolet, le CO₂ liquide est converti en particules sèches. Les particules sèches (CO₂) accélèrent à une vitesse supérieure à 150 m / sec. Les particules sont accélérées par une connexion d’air comprimé et expulsées à l’aide d’une soufflette. Les particules sèches (CO₂) se subliment en forme gazeuse après avoir impacté la surface. Pas de matériel de nettoyage à gauche. Le matériau de surface tombe sur le sol et doit être collecté.

La glace sèche est du dioxyde de carbone sous forme solide. À la pression atmosphérique, la température de la glace sèche est de moins 79,5 degrés Celsius. La glace sèche est inodore, non toxique, non conductrice d’électricité et ininflammable. Par “sec”, on entend sa capacité à s’évaporer au lieu de fondre et devenir liquide. Le dioxyde de carbone est une partie naturelle de notre atmosphère.

Depuis plus de 20 ans, la projection de glace carbonique est utilisée pour les processus de nettoyage. Cependant, en raison des coûts élevés des granules de glace sèche (coûts d’exploitation élevés) et de la logistique, ainsi que de l’investissement élevé dans les installations, la mise en œuvre a été limitée. La projection de neige résout ce problème. Il n’y a pas besoin de pellets de glace sèche (on se connecte directement au CO₂ liquide en bouteille ou cuve). Le CO₂ liquide est disponible à court terme. La technologie PolarTech peut être utilisée pour les tâches de nettoyage délicates et agressives. Le coût du CO₂ liquide est nettement moins élevé que celui des pellets de glace carbonique. Nous pouvons effectuer de nombreuses tâches que la projection de glace carbonique fait … mais moins chères. Le faible poids de nos équipements les rends extrêmement mobiles et faciles à utiliser. Un autre avantage : moins consommatrices d’air (il est plus facile de projeter de la neige que de de pellets de glace carbonique.

Vous devez utiliser de l’air comprimé, du CO₂ liquide en bouteille ou cuve avec un tube plongeur, une alimentation 220v mise à la terre. Vous pouvez soit utiliser l’alimentation d’air interne ou un compresseur externe.

Le CO₂ liquide est disponible dans le monde entier auprès des distributeurs locaux de gaz industriels. Le CO₂ liquide est disponible dans des bouteilles ou des cuves de différentes tailles.

Les particules sèches sont accélérées dans un courant d’air comprimé et heurtent le matériau de surface à une vitesse pouvant atteindre 300 m / s.

Effet cinétique: lorsque des particules sèches heurtent un matériau de surface à grande vitesse, le matériau se fissure et se détache sans endommager la surface sous-jacente.

Effet thermique: La température basse rend le matériau de surface net et le contracte. En conséquence, plus de particules pénètrent dans le matériau.

Sublimation: Lorsque les particules frappent la surface, elles passent de la forme solide à la forme gazeuse. Cela résulte en une expansion de 800 fois en volume. Cet effet explosif souffle toute pollution des surfaces traitées.

Le soufflage de Tøris est un processus complètement sec. Il est non toxique, non conducteur d’électricité et non abrasif. Tøris s’évapore immédiatement au contact de la surface. Cela conduit à plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de soufflage.

La projection de glace carbonique ne crée aucun déchet secondaire (sable, verre, plastique, solvants). Il est donc possible de nettoyer des objets lorsque d’autres méthodes laissent des médias de soufflage dans toute la zone. Le nettoyage à l’eau (haute pression), aux solvants, au sable, etc. peut être réglementé par les autorités locales et, dans certains cas, le soufflage à la neige carbonique peut être la seule option. Tøris blæsning présente de nombreux avantages, en particulier dans les domaines du nettoyage des machines / outils, de l’entretien des bâtiments et des tâches de restauration.

Les opérations de nettoyage des équipements de production entraînent des arrêts de production et entraînent souvent:

• Désassemblage
• Transport d’objets
• Processus de nettoyage
• Le séchage
• Transport retour
• Montage

Le soufflage à sec peut être effectué sans démontage et ainsi réduire radicalement les arrêts de production.

La projection de glace carbonique peut être utilisée pour le nettoyage manuel ou automatique. Le soufflage à sec convient également au prétraitement de surface (dégraissage). En outre, il existe des tâches dans la désintégration qui peuvent être résolues.

Le soufflage à sec est utilisé dans plus de 16 industries. Automobile, électronique, production d’énergie, alimentaire, pharmaceutique et chimie, plastique et caoutchouc, aviation, marine, emballage, fonderie, impression, bois et papier, entreprises de nettoyage, préparation aux catastrophes. Contactez nous pour plus d’informations sur votre secteur.

Le soufflage à sec peut éliminer les contaminants / les matériaux de surface comme l’huile, la graisse, la cire, les abrasifs, les résidus de production, la colle, les empreintes digitales, le bitume, la peinture, la moisissure et les moisissures.

Non, seul le matériau de surface tombé sur le sol doit être retiré.

Non, le processus est complètement sec et non conducteur d’électricité tant que l’alimentation en air est de l’air sec. La condensation peut survenir rapidement en fonction de la température ambiante. Le préchauffeur d’air peut être installé pour éviter la condensation.

Oui, un nettoyage plus rapide et plus efficace est obtenu plus souvent lorsque l’objet à nettoyer est chaud. Généralement, le soufflage de la glace sèche provoque un léger refroidissement du matériau de base. Les expériences de nettoyage de moules chauds (350°C) avec soufflage de glace carbonique ne posent aucun problème.

Oui, dans la plupart des cas, le nettoyage à sec sera aussi rapide ou plus rapide que les méthodes de nettoyage normales.

Des avantages peuvent être obtenus en remplaçant des méthodes telles que le sablage, le nettoyage à haute pression et le nettoyage manuel (qui nécessite beaucoup de ressources et éventuellement l’utilisation de produits chimiques / solvants nocifs pour l’environnement) avec de la glace carbonique et une méthode écologique.

Oui. Tøris blæsning est un procédé propre et sec qui peut être utilisé avantageusement comme alternative aux méthodes traditionnelles qui laissent des déchets secondaires.

Le soufflage Tøris est une méthode non abrasive, nous ne pouvons donc pas créer une surface rugueuse (par exemple SA 2.5).

Le CO2 liquide est classé comme non toxique. Veuillez suivre les instructions du fournisseur de CO2 concernant la manipulation.
Pendant le processus, une protection auditive, une protection oculaire peut être fournie. des gants. Pendant le processus, assurer une ventilation. Pour une utilisation dans des espaces fermés tels que des réservoirs, etc., fournir une protection respiratoire complète (alimentation externe en oxygène).

De l’air sec, propre et exempt d’huile doit être utilisé. Selon l’utilisation, vous avez besoin de 0,6 m3 / min. – 3,5 m3 / min. à la plupart. La pression dépend à nouveau de l’application mais devrait être de 3 à 7 bars.

Nos serpents sont extrêmement légers et ont un petit rayon de courbure facile à mettre en place. Le tuyau de soufflage (air et CO2) peut fonctionner loin de l’unité de contrôle. Vous pouvez obtenir des longueurs dans 3-5-7-10 et 20 mètres. Il y aura très peu de perte de pression et d’effet même sur de longues distances. Le tuyau d’air peut également être disponible en différentes longueurs. Lorsque vous travaillez loin de la connexion à l’air, nous vous recommandons d’avoir des diamètres variables, en commençant par ¾ puis ½ de long. Il n’y a pas d’usure sur les tuyaux.

Vous êtes invités à nous envoyer un test pour tester ou même banni nos installations d’essai et participer au test. Un rapport est préparé sur le résultat et notre recommandation.

Veuillez contacter PolarTech pour un rendez-vous.

Besoin d'un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter, soit par email soit par téléphone au 06 06 80 28 05

Demande de rappel gratuit