Avantages & applications

SOLUTIONS ET AVANTAGES DU NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE À VINAY EN ISÈRE

Les domaines d’application du Nettoyage Cryogénique sont très variés, c’est pourquoi Cryosphère Industries vous invite à découvrir les nombreux avantages que peut offrir cette technologie. Que ce soit pour le décapage de peinture à Vinay, le nettoyage de rouille à Lyon, le nettoyage de graffiti à Grenoble, le désamiantage en Isère ou le décapage de bois en Rhônes-Alpes et sur toute la France, la technologie de Nettoyage Cryogénique développée par PolarTech présente des avantages certains pour de nombreux domaines d’application.

Les avantages du Nettoyage Cryogénique en France

Efficace

Le Nettoyage Cryogénique permet de traiter efficacement tous types de pollutions sur tous types de surfaces (même en géométrie variable) : bois dur, métal, verre, plastique, pierre…

Il est également possible d’adapter le kit abrasif sur notre machine pour les travaux les plus agressifs tels que l’enlèvement des vernis, peintures bi-composantes, etc.

Respectueuse

Douce et non abrasive, les surfaces les plus fragiles (composées par exemple de nickel, chrome ou aluminium) ou encore les façades de monuments historiques sont préservées par le Nettoyage Cryogénique.

Pas de risques de détérioration des pièces à nettoyer, ou bien d’usure des équipements de production par des brosses métalliques ou spatules habituellement utilisées en nettoyage traditionnel.

Les domaines d’applications

La technologie Polartech de projection de glace carbonique offre des solutions pour de nombreux domaines applications avec une seule et même machine de Nettoyage Cryogénique

Alimentaire et conditionnement, pharmaceutique et fabrication de matériel médical, fonderie et forge, impression, industrie des semi-conducteurs, industrie plastique et caoutchouc, restauration historique, résolution des feux et sinistres, électricité et production électrique.

Economique

Quatre à huit fois plus rapide que les méthodes traditionnelles, le procédé de Nettoyage Cryogénique, grâce à la sublimation de la glace, n’impose pas de traitement supplémentaire des déchets.

Ils sont traités simplement par leur circuit habituel. De plus, les dépenses liées au démontage et remontage des machines en lignes peuvent dans certains cas être évitées, et le temps d’immobilisation réduit grâce au procédé sec de la cryogénie. La production peut démarrer immédiatement après le passage de nos équipes.

Écologique

Le procédé est sans eau, celle-ci est donc économisée, mais on évite en plus la pollution des nappes phréatiques liées à l’infiltration d’eau impropre.

Le procédé est également sans produits chimiques ni solvants, donc sans produits nocifs qui pourraient avoir un impact sur le personnel présent lors du nettoyage.

Nettoyage Cryogénique éoliennes

Avec le temps, les lubrifiants des pièces constituant les éoliennes s’encrassent et perturbent le bon fonctionnement, limitant alors la production d’énergie renouvelable. Le nettoyage des pièces internes de ces géants de 50 à 80 mètres donne le vertige, mais pas pour le procédé de Nettoyage Cryogénique.

En effet, sans aucun démontage, il est possible de nettoyer les roues, systèmes de transmission ou de freinage, les axes ou arbres tournant à haute vitesse ou encore les ventilateurs de refroidissement.

Le Nettoyage Cryogénique assure une remise à neuve rapide et efficace des éoliennes.

Les avantages du Nettoyage Cryogénique en France

Agro-alimentaire

Face à l’accumulation de graisses, huiles, protéines, assaisonnement, mies, colles qui viennent détériorer les performances des machines de l’industrie alimentaire, la solution proposée par Cryosphère Industries permet de réduire de près 80% le temps de nettoyage.

En effet, le Nettoyage Cryogénique à chaud sur site est parfaitement adapté à l’entretien des machines de chaînes alimentaires tels que les fours, friteuses, moules de chocolats/aliments, gaufriers, équipement de boulangerie et pâtisserie, filtres, équipement de découpe, equipements de mélanges, etc.

De plus, le Nettoyage Cryogénique est sans eau, ce qui permet l’enlèvement total des bactéries E. Coli listeria, Monocytogenes et Salmonella enteritidis (responsable de toxi-infections alimentaires).

Industrie

Pour un nettoyage de meilleure qualité et plus rapide des moules sur site, même chauds, le Nettoyage Cryogénique est une méthode rapide, n’entraînant pas ou peu d’arrêt de production.

Elle est particulièrement adaptée à la maintenance générale des installations et de l’équipement des chaînes de fabrication, mais aussi aux moules plastique, caoutchouc ou en aluminium

Restauration historique

Technique de nettoyage douce, rapide, non-abrasive et sans-solvant, le Nettoyage Cryogénique permet la restauration des immeubles en rénovation et la conservation des bâtiments historiques.

Le Nettoyage Cryogénique assure le traitement des dégâts inhérents aux incendies, fumées et eaux, la réduction des risques liés à la peinture au plomb et l’élimination des moisissures polluants corrosifs comme des adhésifs et goudrons pour un résultat impeccable.

Electrique

Technique non-conductrice, non abrasive et rapide de nettoyage du matériel électrique sur site, le Nettoyage Cryogénique vous assure la réduction des coupures d’alimentation électrique de 60% environ.

Sans démontage ni refroidissement, différents appareils alimentés électriquement, tels que les turbines, générateurs, moteurs CA/CC et transformateurs peuvent être nettoyés par procédé cryogénique sans aucun dégât sur les câbles ou l’isolation.

Nos spécialités

BULLETIN D’APPLICATIONS AÉRONAUTIQUE

Dans maints centres de maintenance aéronautique, on utiIise encore, pour nettoyer ou dégraisser, des produits dangereux tels que : trichloroéthane, perchloroéthane, méthyle-éthyl e-kétone, frèon…

Applications que le NC remplace avantageusement :
• crochets de remorquage : iIs sont habituellement déshuilés, nettoyés et dégraissés aux solvants ensuite, ils sont souvent grenaillés ou sablés pour ôter la peinture jaune

• balises de piste : les atterrissages déposent du caoutchou des pneus sur les veilleuses de balises le NC en vient à bout…sans eau.

• ateliers plaquage : pour isoler les zones à ne pas traiter, on utilise une cire noire qu’on ôte ensuite au perchloroéthane. Le NC est plus pratique, plus rapide, moins polluant.

• boîtes de vitesse accessoires : mécanique lourde totalement démontée et nettoyée aux solvants Le NC fait mieux et…sans démontage.

• trains d’atterrissage : des solvants agressifs sont utilisés pour nettoyer le train avant désassemblage et avant remontage. L’entretoise de train est dé-peinte au chlorure de méthylène.

• dégraissages vapeur : le tri chloréthane est utilisé pour la phase dégraissage avant peinture. Le but est d’enlever la saleté et les emprei ntes digitales avant mise en peinture. Le NC est bien meilleur, là encore.

• nettoyage des navel les de réacteurs : aujourd’hui , l’eau sous haute pression est utilisée.

ÉBAVURAGE RAPIDE ET EFFICACE DES PIÈCES PLASTIQUES

Dans les entreprises de transformation du plastique, il y a un fort besoin d’amélioration de la productivité, des équipements de fabrication et de la qualité des pièces produites. Les entreprises qui ont intégrées le Nettoyage Neige Cryogénique (NNC) ont vu le temps consacré à l’ébavurage réduit jusque 75 %.

Utiliser le NNC est un nouveau moyen rapide et efficace pour ébavurer des pièces plastiques (grandes ou petites) aussi bien dans le monde des appareils électroménager que dans celui des pièces pour l’automobile.
L’ébavurage peut alors être manuel ou 100 % automatique.

• amélioration de la qualité du produit.

• Réduction des rejets.

• Procédé non abrasif: pas de déchirure ni d’usure localisées.

• Pas de produits chimiques, ni solvants, ni eau…

• Temps d’ébavurage réduit de 75 %.

• Procédé respectueux de l’environnement.

• Pas de déchets secondaires.

• Intégration d’un poste Nettoyage Cryogénique dans la ligne de production existante.

• Ébavurage de meilleur qualité et plus rapide.

• Réduction des coûts directs et indirects habituellement consacrés à l’ébavurage.

Autres applications du NNC dans les industries plastique:

Dégraissage : Les technologies innovantes du NNC de POLARTECH sont souvent utilisées pour le dégraissage hautement efficace de pièces avant mise en peinture. Elles améliorent l’adhérence de la couche de peinture et réduisent ainsi les déchets. Nettoyage des moules : Le NNC des moules peut être fait sans démontage des moules. Dans la plupart des cas, il est possible de le réaliser directement sur presse, à chaud, d’où un gain de temps considérable.

LE NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE DANS LA MÉTALLURGIE

Le nettoyage traditionnel dans les fonderies use le revêtement des moules ce qui nuit à la qualité finale des pièces. Le Nettoyage Cryogénique est doux et non abrasif ce qui augmente la longévité du moule et des pièces traités.

Le nettoyage des moules de fonderie nécessite 6 à 7 fois moins de temps, grâce au Nettoyage Cryogénique, par rapport aux méthodes traditionnels.

L’enlèvement des résidus, des agents de démoulage, du revêtement,… peut se faire directement sur la presse sans aucun démontage de l’outillage et même à chaud, sans attendre le refroidissement complet de la pièce à nettoyer.

L’application d’un nouveau revêtement peut se faire dans la foulée ce qui permet de redémarrer la production après quelques minutes seulement.

Le Nettoyage Cryogénique permet un nettoyage rapide et efficace de toutes vos installations, (presse, moule, outils de coupe, robot, vérin…).

Il est clair qu’en fonderie, le Nettoyage Cryogénique est probablement l’une des méthodes de propreté des plus appropriées.

IMPRESSION, ENCRE ET PEINTURE

Une diminution de la durée de nettoyage de 60 %…

Les résidus et accumulations d’encre, graisse, colle et poussières de papier peuvent engendrer des problèmes d’alignement et gêner l’enregistrement du matériel imprimé. Il en résulte une vitesse amoindrie d’impression et des taux élevés de résidus. Les opérations courantes de nettoyage impliquent grattage et brossage manuels, l’utilisation de solvants et de produits chimiques qui engendrent une fois encore des immobilisations prolongées.

Le procédé de projection de glace carbonique est une solution qui induit une réduction du temps de nettoyage pouvant atteindre 60 % et une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à 80 %/. Ainsi, un nettoyage moins long implique des temps d’immobilisation moindres. L’utilisation de la technologie PolarTech permet de minimiser, voire remplacer l’utilisation de produits chimiques et solvants, ce qui signifie un procédé de nettoyage moins nocif pour les opérateurs et l’environnement.

Le Nettoyage Cryogénique est un processus non abrasif et non toxique, d’où l’absence de détérioration et usure ou tout autre dommage aux presses d’impression, câbles ou à l’électronique. L’utilisation de la projection de glace carbonique induit un prolongement de la durée de vie.

La rapidité de nettoyage et le démontage devenu inutile permet d’accroître la productivité. Aucun déchet secondaire n’est généré, ce qui facilite la question du retraitement des déchets.

Les avantages de la technologie PolarTech permettent un rapide retour sur investissement.

Avantages pour les clients

• Nettoyage plus rapide et de meilleure qualité
• Réduction des arrêts de production• Non abrasif (pas de détérioration ou d’usure)
• Pas de produits chimiques ni solvants
• Nettoyage sur site (pas de démontage)
• Processus de nettoyage à sec
• Pas de génération de déchets secondaires
• Respectueux de l’environnement
• Rapide retour sur investissement

Applications

• Bacs d’encrage
• Engrenages et guides d’encrage
• Presse typographique
• Pinces et rouleaux
• Tambours
• Flexographie
• Presses en creux
• Parois latérales

BULLETIN D’APPLICATIONS DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

L’industrie pharmaceutique recherche des moyens innovants pour les nettoyages périodiques ou en urgence d’équipements, réservoirs, réacteurs…

Sont concernés :

Dans les salles de production : Dans les abords :

• les bouilleurs
• les compresseurs
• les pales de ventilateurs
• les condenseurs
• les plafonds
• les tours de refroidissement
• les conduits
• les assécheurs
• échelles et nacelles
• les moteurs électriques, les pompes
• éclairages
• lignes vapeur
• les fourneaux,
• les échangeurs de chaleur
• les malaxeurs, ou mélangeurs, Tous les réservoirs, containers…
• les tuyaux process,

LE GOMMAGE CRYOGÉNIQUE

L’utilisation d’abrasif ajouté au procédé cryogénique améliore l’efficacité et la rapidité des prestations en divisant par 10 voir par 40 la quantité d’abrasif par rapport à l’utilisation d’une sableuse ou hydro-sableuse traditionnelle. De plus cette diminution entraine un respect des pièces et surfaces traitées, en réduisant l’usure causé par ces opérations.

• L’enlèvement de résidus d’une grande dureté tel que les vernis, les peintures bi-composantes et la rouille profonde n’est plus signe de détériorations mais devient une opération rentable d’entretien des supports.

• Grâce à la double action glace carbonique + abrasif, la rouille n’est pas seulement décapée, mais en raison du froid extrême, les pores du métal sont immédiatement refermés, retardant ainsi une nouvelle formation de rouille. Bien que la mise en peinture soit recommandée, le caractère urgent est éliminé.

NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE DANS L’AGROALIMENTAIRE

La cryogénie, dans le secteur agroalimentaire, est la solution idéale en matière de propreté ! Le procédé étant sec, il ne génère pas d’humidité, responsable du développement des bactéries et autre champignons.

La glace carbonique étant de qualité alimentaire, vous évitez une contamination des surfaces avec des produits nocifs (détergents, solvants, etc…). Tous les angles, les recoins difficiles d’accès, les interstices sont débarrassés des saletés en raison de l’air comprimé qui se faufile partout et ce à une vitesse phénoménale! (230 ms).

Bon à savoir: : – Le Nettoyage Cryogénique détruit les bactéries suivantes: E.Coli, Listeria Monocytogenes, et Salmonella Enteritidis, responsables toutes 3 de toxi-infection alimentaire. – Aucun traitement secondaire des déchets ! – Transformation des résidus en composte pour une utilisation interne ou source de revenus.

Le Nettoyage Cryogénique en milieu agroalimentaire, c’est la solution I

NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE D’ÉOLIENNES

Un des gros problèmes de l’industrie (toutes technologies) est de nettoyer efficacement les pièces internes aux mécanismes.

Dans le monde des éoliennes, les roues, les systèmes de transmission ou de freinage, les axes ou arbres tournant à haute vitesse, et plus important encore les ventilateurs de refroidissement, toutes ces pièces, tous ces ensembles nécessitent des nettoyages fréquents. Car, pour fonctionner correc-tement, toutes ces pièces sont lubrifiées; et dans le temps, des poussières, de la pollution, des saletés, des particules en suspension, de l’usure viennent s’ajouter au lubrifiant. Le lubrifiant lubrifie de moins en moins. Il faut nettoyer.

Oui mais comment quand il s’agit d’une éolienne de 50 ou 80 m de hauteur ?

Une seule solution : démonter tout et nettoyer pièce par pièce.

Le Nettoyage Neige Cryogénique nettoie parfaitement tout cela sans aucun démontage. Tout reste en place.

NETTOYAGE/DÉGRAISSAGE DE PIÈCES PLASTIQUES

Traitement préalable à sec.

Jusqu’à aujourd’hui, le nettoyage de pièces plastique est généralement effectué par un procédé sous pression aqueux ou à base de solvants nommé “power (ou pressure) wash technique”. Cette technique nécessite bien sûr d’ assécher les pièces nettoyées. L’ensemble “power wash technique” et assèchement nécessitant énormément de place, d’énergie, d’eau et de retraitement…

De plus, le chauffage d’une pièce plastique (phase de séchage) induit souvent la migration d’additifs, de monomères ou d’agents plastifiants indésirables à la surface de la pièce…

La technologie innovante de Nettoyage par Neige Cryogénique (NNC) de POLARTECH offre aux fabricants de pièces plastiques (automobile, électroménager…) les avantages suivants :

• Procédé de nettoyage totalement “à sec”,

• non abrasif

• sans solvant, sans produit chimique

• respectueux de l’environnement

• pas de déchets secondaires

• économies considérables comparativement aux procédés en cours

• amélioration des process et la qualité des produits.

Le CO2 recyclé est ininflammable, non corrosif, non toxique.

PLASTURGIE

Le nettoyage cryogénique dans le domaine de la plasturgie, des caoutchoucs et résines est particulièrement préconisé pour le nettoyage des moules ou l’ébavurage.

Les niveaux de lustrage, les résidus de plastiques et les lubrifiants peuvent être nettoyés directement sur les moules encore installés sur presse.

En utilisant la technologie non abrasive du nettoyage cryogénique, l’entretien des moules de mousse polyuréthane est facilité et leur durée de vie prolongée. Le niveau de rebuts est significativement réduit et les niveaux de lustrage plus homogènes.

Le nettoyage cryogénique est plus rapide et plus efficace que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Ce mode de nettoyage ne crée pas de déchets secondaires. Une fois le décapage effectué, aucun résidu supplémentaire ne doit être nettoyé ou débarrassé du support.

Après la fabrication de pièces moulées en caoutchouc, il faut généralement éliminer les bavures formées lors du moulage. Cette étape est appelée l’ébavurage. Compte tenu des multiples sollicitations subies par ces pièces, l’ébavurage cryogénique apporte une réponse efficace notamment pour augmenter la productivité, traiter les pièces fragiles et/ou des charges importantes.

Il est possible de réaliser cette opération manuellement pour les pièces volumineuses et peu nombreuses, de réaliser de l’ébavurage par des trempes d’azote et bien entendu de profiter des machine de décapage cryogénique pour produire un effet de grenaillage.

Voici quelques avantages du nettoyage cryogénique : Réduction de 90% du temps d’arrêt pour nettoyage de moules ; Élimination des accumulations cireuses de paraffine ; Élimination des défauts rugueux et parois fines ; Pas d’altération de la pièce ; Nettoyage à sec sans résidus à retraiter

Besoin d'un renseignement ?

N’hésitez pas à nous contacter, soit par email soit par téléphone au 06 06 80 28 05

Demande de rappel gratuit